Nous voilà retraités !

Nous entreprenons notre premier voyage à titre de retraités. À bord d'Oscar, notre Safari Condo, nous partons pour la Louisiane, pays cajun de culture acadienne. Ce sera l'occasion pour nous de découvrir les plantations qui bordent le Mississippi, la Nouvelle-Orléans, l'ambiance du vieux Sud, le berceau du jazz, les bayous et la cuisine savoureuse d'inspiration créole et cajun.

dimanche 20 mars 2011

Les Acadiens en Louisiane – 20 mars

Nous débutons notre journée à Saint Martinville, près du Bayou Tèche où se trouve le monument acadien dédié à la mémoire de 3,000 hommes, femmes et enfants qui, déportés de leur terre natale l’Acadie, sont arrivés en Louisiane vers 1765. À côté du monument, se trouve le Chêne d’Évangéline, sûrement le chêne le plus photographié en Louisiane depuis qu’il a été immortalisé dans le roman d’Henry W. Longfellow. Nous marchons quelques instants sur la promenade de bois qui longe le bayou Tèche et profitons de la fraîcheur du matin avant de repartir.

Toujours à Saint Martinville, nous nous rendons visiter le Longfellow-Evangeline State Historic Site qui raconte l’histoire des familles francophones du Bayou Tèche. Après la présentation d’un court film, nous sommes accueillis par Marie qui nous fait visiter en français la maison de Charles Olivier, riche planteur de sucre créole du 18e siècle. Ce n’est pas une maison grandiose, mais ce qui est intéressant c’est l’authenticité de la vie d’un planteur qui est présenté.

Nous visitons ensuite une maison acadienne où nous sommes accueillis en français par Debby Latrolais-Savoie, elle-même d’origine acadienne. Elle nous parle de ses parents et grands-parents et de la difficulté qu’ils ont eue à transmettre leur langue à leurs enfants. Elle était très contente d’avoir des visiteurs francophones, d’autant plus que nous étions en compagnie d’un couple de la ville de Québec, Diane et Michel, qui voyage aussi en Safari Condo.

Nous prenons le route en direction d’Abbeville, puis Holly Beach en suivant la Creole NatureTrail . Nous nous installons pour la nuit sur le bord du Golfe du Mexique, juste à côté de la plage. Malheureusement, Serge ne se sent pas bien, il souffre d’une gastro-entérite. Espérons que l’air marin lui fera du bien.

Patricia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire