Nous voilà retraités !

Nous entreprenons notre premier voyage à titre de retraités. À bord d'Oscar, notre Safari Condo, nous partons pour la Louisiane, pays cajun de culture acadienne. Ce sera l'occasion pour nous de découvrir les plantations qui bordent le Mississippi, la Nouvelle-Orléans, l'ambiance du vieux Sud, le berceau du jazz, les bayous et la cuisine savoureuse d'inspiration créole et cajun.

jeudi 17 mars 2011

Guerre et jazz – 16 mars

Nous revenons tout juste d’une soirée à bord du bateau à aubes Natchez et nous avons encore en tête les airs de jazz qui nous ont fait danser et taper du pied toute la soirée. Nous serons sûrement dans cet état d’esprit pendant plusieurs jours car nous nous sommes procuré le coffret de CDs du groupe Dukes of Dixieland de New Orleans. En écoutant cette musique si rythmée et vivante, nous avons pensé à Renald et Jacqueline qui ont vécu ici plusieurs années, à l’époque où Renald jouait de la contrebasse dans un orchestre de New Orleans. La vue sur la ville au soleil couchant était magnifique, illuminée par les lampadaires et les lumières du pont et des édifices. Nous avions choisi le souper de 7h30, tel que suggéré par Nathalie, et ce fut un excellent choix car nous avons pu profiter pleinement de ce début de soirée. Le souper était copieux et savoureux, sans être de la grande cuisine. Nous avons même poussé la gourmandise en allant nous servir deux fois de l’excellent pouding au pain servi avec une sauce au caramel.

Nous avions débuté notre journée par une visite au World War II Museum, visite qui a brassé bien des émotions en nous. Pendant plusieurs heures nous avons explorée les expositions sur les débuts de la guerre, le débarquement des forces alliées sur les plages de la Normandie, la guerre dans le Pacifique contre les japonais, la défaite des allemands et la découverte des camps de concentration.

Nous avons appris qu’au plus fort de la guerre, il y avait 275,000 femmes dans l’armée américaine. Après l’attaque de Pearl Harbor par les japonais en 1942, il y eut mobilisation générale. Cependant la ségrégation persista dans l’armée ; les noirs étaient placés dans des unités différentes de celles des blancs. Même la Croix Rouge avait une banque de sang pour les blancs et une pour les noirs. Toutes les ressources, usines et manufactures furent orientés vers la guerre. Comme la demande en cuivre était énorme, le métal fut plutôt utilisé pour produire la monnaie. On remplaça les fermetures éclairs par des boutons en bois. Les licences d’automobile en métal furent remplacées par des licences en carton. La production d’automobiles fut bannie en 1942 et les usines d’automobiles furent converties en usines de chars d’assaut et de camions de guerre. Le taux de chômage aux États-Unis passa de 14,6% en 1940 à 1,2% en 1944. Les femmes et les noirs envahirent le marché du travail.

Après la visite du musée, nous avons assisté au film « Beyond all Boundaries » au cours duquel nous avons eu l’impression d’être dans l’action de la guerre par la magie d’effets spéciaux. Ce fut une expérience saisissante. En sortant de cette présentation, une pensée m’est venue à l’esprit en pensant à tous ces morts, blessés et mutilés ainsi qu’à la souffrance de leurs proches : « la folie des hommes ».

Patricia

3 commentaires:

  1. On vous a retrouvé ! J'étais surpris de ne pas avoir de vos nouvelles croyant que le fait d'être abonné lors de votre précédent voyage je continuais de l'être pour les autres mais non. J'ai fait la recherche de votre blogue et je constate que je suis en retard. Je me suis abonné et j'espère recevoir vos futurs messages automatiquement.
    Comme toujours vous faites un voyage des plus intéressant et c'est super de vous lire régulièrement.
    Bonne continuatiopn et soyez prudent.
    Lise et Yvan XXXX

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que vous avez aimé le Natchez et la musique. Je voyais mes parents partout, même s'ils n'étaient pas avec moi.
    Nous continuons à vous lire.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Patricia et Serge, on vous souhaite
    de continuer à vous plaire à New Orleans.
    Bon voyage et on vous suit.

    Jacqueline et Renald

    RépondreSupprimer